La Sélecta de janvier 2025
auteur: Mehdi Bouttier
Selecta de janvier 2025
auteur: Mehdi Bouttier





Nouvelle année, nouveaux clips. Pour notre sélecta janvier 2025, on s’est tourné vers le dernier gagnant de Nouvelle Ecole, des espoirs prêts à tout rafler en 2025 et un rappeur-chanteur qui se met à nu dans un clip sensationnel.
Youssef Swatt’s – Epilogue
Lorsque le moment sera venu pour Youssef Swatt’s de faire la rétrospective de sa carrière, l’année 2024 sera forcément comme l’une des plus marquantes. Après sa victoire à Nouvelle École et une tournée triomphante, le Tournaisien est aussi attendu au tournant. Ainsi, il n’a pas perdu de temps et annoncé la venue d’un prochain EP, « Chute Libre » pour le 21 février. Pour faire monter la sauce de cette prochaine sortie, Youssef a dévoilé un deuxième extrait, « Epilogue » en featuring avec Sofiane Pamart, le pianiste de ton rappeur préféré.
Sur un piano-voix assez classique avec un clip épuré à l’image soignée, Youssef Swatt’s revient sur son parcours semé d’embûches, le succès qu’il touche du bout des doigts, mais aussi sa peur de l’échec. À la fin sincère et mélancolique, cela ne l’empêche pas d’assurer que cet EP est comme un chapitre qui se ferme pour mieux en ouvrir un autre.
Primero feat. CRC – Dernier shift
Après la mise en orbite de Godson l’année dernière, 2025 sera celle de son compère de groupe, CRC ? Après un EP, très remarqué, « Pleurez Chap.2 » où le membre de NUPS3E y déclamait sa tristesse sans se morfondre, qui dit nouvelle année, il met les points sur les i. D’abord, question show, il va falloir allonger les zéros pour le voir performer dans votre ville, il ne changera pas de fusil d’épaule musicalement et surtout, il affirme son ambition à « l’âge d’accomplir tous ses rêves ».
Sur une prod confectionnée par CRC, mais invité par Primero, observateur de son environnement et qui soigne ses rimes comme des haïku, ce « Dernier Shift » est une parfaite mise en jambe pour les deux
rappeurs, promis à une belle année.
OG Gold – Kusha
Lorsque le nom de William Thomas apparaît au générique du clip, il y a comme un sentiment de nostalgie. Devant sa caméra, c’est toute une génération de rappeurs français, de Niska à MHD en passant par Koba laD, qui s’était révélé. Dix ans après, le vidéaste continue à charbonner, il est venu Bruxelles, pour filmer l’un des espoirs les plus en vues : OG Gold.
Depuis sa sortie de prison, le rappeur d’Evere balance à une cadence régulière, de nouveaux morceaux, histoire de faire monter la pression. Ce « Kusha », sorti en janvier dernier, est sans doute l’un des plus réussies. OG Gold impressionne toujours par son flow charismatique, raconte ses histoires de rue et met en garde la jeunesse sur le trafic de stup’. Entouré des siens et servi par un visuel street, G.O.L.D est prêt à tout rafler en 2025.
Tawsen – Cicatrice
Cela fait un petit moment que Tawsen n’avait pas sorti de projet. Après plusieurs albums à son compteur et plusieurs feats avec Dystinct cumulant des millions de vues, le chanteur-rappeur s’était fait plus discret ces derniers temps. Été dernier, il avait livré une petite sucrerie, « Ne3ne3 Radio ». Et pour amorcer son retour, quoi de mieux qu’un visuel marquant ?! Dans « Cicatrice », Tawsen est assis au milieu d’une salle vide, une caméra tournant autour de lui, et le montre en train de se raser la tête. Symbolisant un renouveau et aussi de transformer ses blessures en une force, ce visuel est le premier extrait de « Baby don’t Cry », sortie le 23 janvier.
Geeeko feat. WIT. – la Fierté des Nôtres
Pour ce dernier, on triche un peu étant donné que le clip est sorti fin décembre. Mais, il fallait citer le featuring entre Geeeko et Wit, deux artistes talentueux mais un peu sous-estimé. Et à l’écoute du résultat, on est plutôt content que ces deux-là se soient associés. Compagnon de Laylow, Wit a toujours un flow imparable et Geeeko dévoile une voix plus mélodieuse que jamais. Tourné à Paris, on croirait les rappeurs débarqués des States tant ils dégagent beaucoup de style.
Désormais au sein de l’écurie de Krisy, Le Jeune Club, Geeeko est toujours dans une recherche artistique. Mais sa formule est toujours en gestation, pourrait bientôt lui faire dépasser son plafond de verre.