METRO+N : Nups3e + Miss Angel + zonmai
source Botanique
Selecta d'octobre 2024
auteur: Mehdi Bouttier




le voyage idéal pour découvrir une scène rap émergente bruxelloise bouillonnante"La Vague Parallèle
METRO+N, c’est la ligne de métro fictive traversant la scène émergente du rap bruxellois. Au programme : cinq arrêts, cinq concerts, cinq line-up. À chaque arrêt du METRO+N, trois rappeurs et rappeuses se succéderont sur scène dans une ambiance unique. Scénographie, habillage sonore, narration: tout sera fait pour vous plonger dans l’univers du métro bruxellois.
CTRL+N est une structure de management et d’évènementiel spécialisée dans le rap à Bruxelles. Les concerts CTRL+N, c’est l’assurance d’une line-up talentueuse, d’une esthétique recherchée et d’un événement de qualité. Derrière le projet, c’est 4 passionnés de rap déterminés à mettre de la lumière sur leur ville. Leur but : participer à l’essor culturel du rap émergent à Bruxelles.
C’est au Botanique, que la line de métro prendra fin, annonçant son terminus. Après 3 arrêts à l’Atelier 210, au Brass et au Beursschouwburg, le voyage s’achèvera le 13 décembre au Museum. Ce dernier arrêt sera l’occasion de clôturer une odyssée musicale à la programmation talentueuse, allant de Osmose., Jow, Onha, Lovelace, jusqu’à Ashley Morgan.
NUPS3E
Formé de Alpha, Godson et CRC, le groupe bruxellois NUPS3E évolue au sein du label J&A, en lien avec le label Labrique. Le 10 février, ils ont sorti “Monochrome”, un premier projet décrivant la noirceur du monde et des lieux où ils ont grandi, avec des mélodies travaillées. Parallèlement, chacun poursuit une carrière solo : Godson a rempli Le Botanique, CRC L’Ancienne Belgique, et tous deux préparent leurs prochains projets. Alpha, lui, finalise son projet solo à venir. Le groupe travaille actuellement sur son retour.
Drea Dury – No lonely
La rappeuse/MC Miss Angel a une plume pointue, beaucoup de charisme et de style pour dix. L’Anversoise est entourée de hip hop depuis sa jeunesse sur la Rive Gauche, mais son véritable parcours musical a commencé en 2018. Cette année-là, elle écrit ses premières chansons, trouve sa voix et entre en studio avec des amis beatmakers pour concrétiser ses idées. en musique. Ces sessions ont été à l’origine de ses deux premiers EP Ghetto Mami, Vol. 1 (2019) et Ghetto Mami, Vol. 2 (2021).
Le talent de Miss Angel est remarqué et elle attire les musiciens, de nombreux fans et l’industrie musicale. Ses sets live enflammés l’emmènent sur les scènes de Rock Werchter, Pukkelpop et Dour. Les collabs affluent : Miss entre en studio avec Selah Sue, Zwangere Guy, Blu Samu, Martha Da’Ro, KRANKk, Le Motel, Commander Spoon, … Le monde du cinéma et de la télévision belge frappe également à votre porte ( BINTI, Colocataires) .
ZONMAI
Active depuis 2020 sur SoundCloud, elle construit un univers musical cousu d’autotune, mêlé de rap français et US, de chanson française et de nouvelle pop. Avec son phrasé et ses mélodies uniques, l’artiste s’inscrit dans l’élan d’une génération aux influences décomplexées. Son EP d’introduction, Cool Kiss, sorti en décembre 2022, marque parfaitement son univers avec trois titres aux sonorités aussi brutes que sirupeuses. Son deuxième EP Oula, sorti six mois plus tard, vient étendre le spectre de son univers avec des morceaux aux respirations plus profondes. La fin de l’année 2023 marque aussi la sortie de son troisième EP SunCash feelings, ainsi que la préparation d’un nouvel EP – Birthday Saison – à paraître le 31 mai prochain.
Comme en témoigne sa riche discographie, zonmai ne s’interdit rien, et déploie coûte que coûte un imaginaire singulier, qui recrache une analyse du monde tantôt désabusée, tantôt jaillissante d’espoir. Après avoir expérimenté avec la matière musique depuis sa chambre, elle rencontre plusieurs beatmakers (ELK, Sutus, JCM, etc.) et crée des couleurs et des textures nouvelles. Son style semble tout droit venu d’une heure de pointe sur MTV ou MCM au milieu des années 2000, comme un concentré des déliriums Y2K de Britney Spears. Dans sa bulle – qu’on aimerait jamais percer -, ces références côtoient également une énergie punk immanquable sur scène.