Les Nuits Botanique : tout savoir sur l’édition 2025

auteur: mehdi bouttier

Les Nuits Botanique : tout savoir sur l’édition 2025

Du 15 au 25 mai, le Botanique se met en mode festival.

Pour cette 32ᵉ édition, plusieurs nouveautés ont été initiées. À l’affiche, on retrouvera notamment Krisy, Théodore, H JeuneCrack ou encore la controversée mais iconique Azealia Banks.

Comme chaque année, les Nuits du Botanique ouvrent la saison des festivals en célébrant les musiques actuelles et les arts plastiques contemporains. Pour cette nouvelle édition, les Nuits font peau neuve, que ce soit au niveau de la formule, de la scénographie ou encore des offres de restauration et de boissons. S’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est l’exigence du festival en matière de programmation et sa mise en avant des jeunes artistes. Comme le décrivent les programmateurs, les Nuits, c’est le festival où « les têtes d’affiche sont les petits noms des gros festivals ».

Nouvelle formule, nouveau concept

Lors de l’édition précédente, les organisateurs avaient testé une journée all access. Forts de son succès, cette formule a été adoptée pour l’ensemble des dix jours du festival. Le principe est simple : un ticket unique donne accès à une date et permet une liberté totale de circulation sur tout le site, tant en intérieur qu’en extérieur.

Autre nouveauté cette année : la scénographie. Exit le Chapiteau, une nouvelle structure prendra place dans les jardins du Botanique. À la manœuvre de ce projet, le collectif d’architectes bruxellois Rotor, qui s’inscrit dans une démarche écologique et de recyclage des matériaux. Le site a été pensé pour une meilleure intégration des PMR (Personnes à Mobilité Réduite), ainsi que pour proposer un espace Horeca repensé. L’ensemble s’intégrera harmonieusement aux jardins et à la verrière pour une expérience de festival encore plus immersive.

Un line-up exigeant et éclectique

Au programme : plus d’une centaine d’artistes répartis entre les trois salles intérieures de la verrière et une scène extérieure. Les fans de pop, de rock, de musiques électroniques ou encore de métal seront comblés.

Pour les amateurs de rap et de musiques urbaines, voici les dates à retenir :

• Le 22 mai : une affiche qui réunira Dali, le phénomène Théodora, le rappeur H JeuneCrack, le Belge CRC, Assinine ainsi que Vicky R, rappeuse au style rugueux et affirmé.

• Le 24 mai : une journée plus globale, qui rassemblera des artistes solaires comme Greentea Peng, le chef de file du JeuneClub Krisy (qui fera son premier Botanique), Jewel Usain, déjà présent lors de l’édition précédente et prêt à tout casser.

L’un des gros coups des Nuits, c’est la venue d’Azealia Banks. La rappeuse new-yorkaise, aussi talentueuse que controversée, fera un passage exclusif à Bruxelles, un rendez-vous à ne pas manquer.

Enfin, dans une démarche d’accessibilité pour tous les publics, le Botanique a conclu un partenariat avec la SNCB, permettant aux détenteurs d’un billet de concert de bénéficier d’une réduction de 50 % sur leur billet de train. Une bonne nouvelle pour les amoureux de musique vivant en dehors de Bruxelles.

Autant de nouveautés qui annoncent une édition 2025 prometteuse… On a hâte !

📍 Botanique, Rue Royale 236, 1210 Bruxelles

📅 Du 15 au 25 mai

🎟️ Plus d’informations et billetterie : [lien du site officiel]