Le Point Foot : cap sur nos clubs bruxellois
Semaine compliquée pour l’Union Saint-Gilloise. Après une lourde défaite face à Newcastle en Ligue des Champions mercredi 1 er octobre (0-4), les Unionistes se sont inclinés face à Bruges un but à zéro.
Auteur: Cyprien Thiery
Union St Gilloise
Après son mois de septembre presque parfait, l’Union commençait le mois d’octobre par une semaine difficile. Défaits chez eux quatre buts à zéro par Newcastle, les hommes de Pocognoli espéraient se rattraper en se déplaçant à Bruges ce dimanche 5 octobre. Après une première mi-temps sans trop d’occasions, les Brugeois sont revenus de la pause beaucoup plus agressifs. Malgré une performance XXL du portier unioniste, Carlos Forbs a trouvé le chemin des filets à la 77 e . Bruges prend logiquement l’avantage. Les Bruxellois ont eu beau se réveiller et se montrer beaucoup plus offensifs, ils n’ont pas réussi à recoller au score. Malgré cette défaite, l’Union reste en tête du championnat devant Bruges avec seulement trois petits points d’écart. La trêve internationale va faire du bien à cette équipe de l’Union qui va pouvoir revenir en pleine forme pour la suite des festivités.
anderlect
Anderlecht remporte le classico ! Les Mauves recevaient le Standard ce dimanche 5 octobre et ce match marquait le retour des supporters Rouches dans la capitale. Les deux clubs avaient décidé depuis deux ans de ne plus autoriser les déplacements des supporters chez les adversaires pour éviter tout incident.
Une première mi-temps plutôt calme n’a pas permis aux deux équipes de se
départager. Sept minutes après la reprise, Besnik Hasi décide d’effectuer un triple changement. Choix tactique payant pour l’entraîneur : Mihajlo Cvetković ouvre le score deux minutes plus tard. Anderlecht est devant. Le reste de la rencontre n’a pas proposé grand-chose d’autre si ce n’est, l’exclusion d’Ibrahim Karamoko à la 89 e minute. Anderlecht remporte donc ce Classico et se hisse à la troisième place du championnat grâce à cette victoire.
RWDM
En Challenger Pro League, le RWDM se déplaçait dans les Cantons de l’Est pour affronter Eupen. Malgré une grosse domination, les Bruxellois encaissent dès la 17 e minute et Eupen double la marque vingt minutes plus tard. Deux buts à zéro à la pause. De retour des vestiaires, le RWDM pousse et arrive à réduire l’écart à la 52 e . Olivier Dumont, monté à la mi-temps, permet au RWDM de recoller au score à la 71 e minute de jeu. Les filets ne trembleront plus dans cette rencontre, deux buts partout, score final. Malgré le match nul, le RWDM conserve sa 8 e place au classement.
Crossing Schaerbeek
En National 1 ACFF, le Crossing Schaerbeek recevait Charleroi B. Match important pour les bruxellois à qui les trois points auraient fait du bien. Après un match plutôt calme, le score était toujours de 0-0 à la fin du temps réglementaire. Les deux équipes s’attendaient à repartir avec le partage mais Charleroi est venu crucifier le Crossing à la 90’+4. Avec ce but dans les toutes dernières minutes, le Crossing se retrouve avec une troisième défaite d’affilée en championnat. La semaine prochaine, les Schaerbeekois se déplacent à Saint-Gilles, un match important duquel il faudra repartir avec les trois points.
Un week-end foot haut en couleur pour nos clubs bruxellois. La trêve internationale va permettre aux clubs de Pro League et de Challenger Pro League de se reposer et de revenir en forme la semaine qui suit.