Yirji: raconter le sensibleentre rap et pop alternative
Yirji est un artiste français installé à Bruxelles depuis plusieurs années, qui mélange rap alternatif et pop sensible avec des influences variées allant du théâtre au cinéma. Sa musique prend racine dans les textes : c’est d’abord l’écriture qui l’a conduit à la musique, et chacun de ses morceaux est pensé comme une petite histoire ou un film, où l’intime rencontre le visuel.
auteur: Cyprien Thiery
Depuis 2024, Yirji a développé son live avec Florian Hernandez (Anaïs MVA, Doria D, Mado…), qui l’accompagne à la guitare, au Prophet et au synthé basse. Ensemble, ils revisitent systématiquement les morceaux sur scène, proposant une version plus acoustique et libre, sans jamais reproduire à l’identique les titres studio.
Son travail lui a valu d’être sélectionné dans le top 10 du Pernod Ricard Live 2025 et de participer à la demi-finale du “F dans le texte” à Bruxelles. Il est également suivi par le Studio des Variétés de la Fédération Wallonie-Bruxelles et soutenu par la SABAM. On a pu le voir récemment à la Rotonde du Botanique, à l’AB Club de l’Ancienne Belgique ou encore au Pop-Up du Label à Paris lors de la Draft #12 organisée par Vertigo.
Yirji développe aussi un univers visuel original et décalé, où l’absurde côtoie le fragile : dans ses clips, il mêle humour, poésie et émotion pour donner vie à ses textes et offrir une expérience complète, fidèle à sa démarche de dire vrai et de se montrer tel qu’il est.