Alessa Altavilla
Écrit par Jason Nsimba
Alessa : Une Styliste Designer Bruxelloise en Pleine Ascension
Dès son plus jeune âge, Alessa, styliste et designer basée à Bruxelles, se passionne pour la mode.
Élevée dans un environnement créatif, son amour pour le dessin et le bricolage s’éveille alors qu’elle passe du temps avec ses grands-parents, eux-mêmes familiers du travail du vêtement.Son intérêt pour le stylisme est également nourri par les clips musicaux qu’elle visionne sur des chaînes emblématiques comme « MCM ».
Son parcours scolaire la mène naturellement vers des études artistiques dès la troisième secondaire, avant de se lancer dans des études de stylisme. À la fin de ses études, à 21 ans, Alessa se retrouve face à un métier encore peu développé à l’époque. En effet, le terme « styliste » était alors peu utilisé, on parlait plutôt de « costumière ». C’est lors d’une soirée au shop Stoemp, où elle travaillait, qu’elle fait une rencontre déterminante avec « La Brique », le label de l’or du Commun, qui l’introduit dans le milieu de la musique à Bruxelles.
En 2018, deux ans après cette rencontre, elle signe sa première expérience de stylisme sur un clip de l’or du Commun, travaillant en tant qu’assistante styliste. Elle poursuit ensuite son chemin tout en jonglant avec différents emplois, continuant à construire son réseau grâce à des événements organisés dans les boutiques où elle travaille. Son ascension a été progressive, passant par des postes de vendeuse et de manager de magasin, pour atteindre aujourd’hui une place de choix dans l’industrie du stylisme.
En 2022, Alessa prend son envol en tant qu’indépendante, multipliant les allers-retours entre la France et la Belgique, et se forgeant un nom dans l’industrie. Sa persévérance lui permet également de gagner la confiance de ses proches, notamment celle de son père. Depuis ses débuts, elle a collaboré avec de nombreux artistes de renom, notamment The Blaze sur le clip Territory, Sofiane Pamart, Isha et Limsa, qui remporteront d’ailleurs la flamme de la couver de l’année pour leur album, ainsi que Bigflo et Oli, SDM sur le clip Bolide Allemand, Scylla, et bien d’autres.
Alessa ne se limite pas au stylisme. Toujours prête à explorer de nouveaux horizons, elle s’intéresse depuis peu également à la direction artistique. Avec sa créativité et sa passion, elle est une figure montante de la mode et un talent à suivre de près dans le paysage artistique belge.