CLNK, une ABSL qui œuvre pour le hip hop en Belgique
auteur: mehdi bouttier
CLNK est de retour avec son Rap [Book] Club en conviant pas un, mais deux auteurs : Mohamed Agassa et Nicolas Pellion, pour « L’enfer sur Terre : une décennie de rap-fiction ». Rendez-vous le Mardi 22 octobre, à l’espace Magh.
Ces dernières années, un nouveau type de livre remplit les étagères des libraires francophones.
Des autobiographies de rappeur, des enquêtes sur le parcours d’artiste majeur comme Kendrick Lamar ou sur le milieu du breakdance. Bien sûr, la culture hip hop a toujours eu ses livres de références, mais l’ouvrage connaît un regain important dans le milieu du rap francophone, notamment chez les rappeurs en écrivant leur « mémoire ».
En Belgique, Akro, pilier du groupe Starflam et désormais directeur de Tarmac, a publié en 2021, « Rap Game » son autobiographie. A sortie, Céline Kayogera, fondatrice de l’Asbl CLNK, agence de conseil, le convie pour discuter sur son parcours de rappeur à son rôle dans les médias dans une conférence ouverte au public.
Depuis cette conférence réussie, le Rap [Book] Club convie tous les deux mois, un.e auteur.trice pour discuter sur son œuvre littéraire. Moment d’échange et de débat entre les écrivain.e.s avec les lecteur.trice.s, la conférence gratuite a pu accueillir des acteurs prestigieux de la culture comme le journaliste Mehdi Maïzi, le photographe et vidéaste Fifou, la philosophe Benjamine Weill ou encore Driver pour « J’étais là », son autobio écrit avec le journaliste Ismaël Mereghetti.
Le mardi 22 octobre, à l’Espace Magh, CLNK convie Mohamed Agassa et Nicolas Pellion pour « L’enfer sur Terre : une décennie de rap-fiction ».
Leur ouvrage Dans un style mélangeant fiction, métaphore et document journalistique, les deux auteurs retracent les années 2010 dans le rap US, où se croise Young Thug, Kendrick Lamar, Chief Keef ou encore Kanye West. Pour assister à la conférence gratuitement, suivez le lien en fin d’article.
En parallèle de ses conférences, CLNK mène la formation URBAN360 pour accompagner des jeunes artistes dans leur développement et dans leur désir de professionnalisation.
L’ASBL produit aussi plusieurs podcasts (Réelle Vie, Pull Up, Richesse Générationnelles).