Krisy : la spontanéité toujours

auteur: mehdi bouttier

Krisy : de Schaerbeek à l’Olympia

Le 7 mai prochain, Krisy performera à l’Olympia. Avant cette date dans la mythique salle parisienne, le rappeur-producteur-ingénieur du son a surpris son public avec une série de vidéos quotidiennes sur Instagram. Entre un moyen de promotion original et sa vision esthétique, l’artiste a offert à ses fans un EP surprise le vendredi 18 avril.

À l’heure où les carrières dans le rap se font et se défont avec une rapidité vertigineuse, d’autres misent sur une construction lente, brique par brique. Après plus de dix ans de carrière, Krisy fait parti de cette trempe d’artiste bâtisseur. En livrant fin 2023, son premier album, Euphoria, le Jeune Julio a pris son temps pour imposer sa vision artistique autour de l’esprit collectif. Ce touche-à-tout créatif a compris l’importance de bien s’entourer pour mieux monter. Son label créatif LeJeune Club est la parfaite incarnation de cet esprit, réunissant des producteurs, beatmaker et DJ de talents (Ekany, ChrisUptown, Gxldenboy, Negdee Shinji, Twxntytwo).

Étape par étape

Toujours dans une approche endurante, ce n’est que l’année dernière que Krisy donnait son premier concert à Bruxelles, à l’Ancienne Belgique. Rien que ça ! Accompagné de son collectif, la date revêtait des airs de célébration entre l’artiste et son public, dans un show mis en scène avec brio. Il faut dire que Krisy a su créer une vraie connexion avec son public, malgré le fait qu’il ne soit pas le le plus productif.

À cette productivité défaillante au niveau discographique, Krisy répond par la générosité. Sitôt l’AB et la Cigale en mai 2024, il annonce un Sukali tour, passant par toute la France, Genève et le Luxembourg. Et surtout, il annonce l’Olympia pour le 7 mai. Une date spéciale, particulièrement, lorsqu’on est originaire de Schaerbeek et que l’un de ses plus illustres enfants, Jacques Brel, s’est révélé et a connu la gloire sur les planches du music hall parisien. Et quoi de mieux pour annoncer cette date symbolique, que de sortir un
morceau inédit « De Schaerbeek à l’Olympia ».

Entre spontanéité et communication horizontale

Là où Krisy marque sa singularité, c’est sa démarche de partage avec son public. Grâce aux réseaux sociaux, les artistes peuvent avoir un échange direct avec leurs fans. Krisy a bien compris ce ressort et l’exploite à merveille. Début avril, le rappeur aux multiples casquettes annonce sortir une vidéo par jour faisant office de promo avant son Olympia.

Ces vidéos lui permettent de montrer la préparation du show, d’expliquer sa vision artistique du label comme dans la capsule ci-dessus, mais aussi de partager son lifestyle. À travers cette communication horizontale, Krisy renforce les liens avec son public, tout engardant son originalité. Et comme, il ne fait jamais comme les autres, c’est au détour d’un Réel, qu’il a surpris ses fans avec la venue d’un nouvel EP, le vendredi 18 juin !

La vie, avec ou sans le risque ?, est un EP de 5 titres qui rentre dans la lignée de l’esthétique de Krisy et du LeJeune Club. Entièrement produit par les membres du label, on sent le rappeur complètement enjoué, entre sons smooth et auto-célébration avec une note de dérision. Alors certes, la communication reste innovatrice et spontané