La Fouine en showcase à Bruxelles

auteur: mehdi bouttier

Le samedi 9 novembre, au Manï, La Fouine a livré une prestation fidèle à son statut de star du rap français : en détente mais avec le bagage de tubes pour ravir le public.

Depuis sa performance remarquée et remarquable aux Flammes le 25 avril 2024, La Fouine a entamé une remontada.

Un peu dans le creux de la vague ces dernières années, Fouiny Babe a profité de ce retour d’exposition pour annoncer deux concerts à Bercy (Paris) en avril 2025.

Son nom revenu dans les petits papiers du rap game, il s’est mis à collaborer de nouveaux avec le gratin français. Pour parachever ce retour, il a d’abord envoyé le banger « Gangster & Célèbre » avec Leto.

Puis, annoncé en grande pompe, la mixtape « Capitale du Crime Radio » à paraître le 22 novembre prochain est d’ores et déjà l’une des sorties les plus attendues.

Dans ce contexte, la venue de La Fouine dans la capitale est un vrai événement. Programmé le samedi 9 novembre au Manï Brussels, un club situé à Forest, la performance du rappeur est attendu au milieu de la nuit. Tandis que le club se remplissait petit à petit, Fouiny et son équipe fonçait direction Bruxelles, après une prestation furtive à la U-Arena de Paris organisé par l’équipe de e-sport, la Karmine Corp.

C’est dans les courants de 3h30 que les notes « Du Ferme » résonnent dans la boîte et La Fouine fait son entrée. Lunette noire et charisme imposant, le rappeur entame tout de suite avec son plus grand classique, histoire de convaincre tout le monde. Le public, surtout ceux aux premières loges, chantent à plein poumon son refrain entêtant. Malgré un visage fatigué, le rappeur garde sa jovialité et son envie de partager un « bon moment avec son public ». Alors, tel un moteur diesel, il entame la deuxième et enchaîne ses meilleurs tubes : « Ma meilleur », son couplet légendaire dans « Paname Boss » ou « Qui peut me stopper ».

Les bangers comme « Redbull & Vodka », « Hamdoullah ça va » ou encore « Jalousie » résonnent toujours aussi bien qu’ils pourraient être joués en club, plus de dix ans après leur parution. Après une bonne trentaine de minutes de prestation, le rappeur, toujours épaulé par Dj Battle et leur complicité évidente, finit sous les applaudissements. Désormais, La Fouine s’apprête à drop l’une des sorties de l’année, puis ces deux concerts à Bercy. Avant d’entamer une tournée en France et pourquoi pas un passage à Bruxelles, histoire que le public lui donne tout le respect qu’il mérite.