Le gospel s’invite à Bruxelles avec NK Divine et Cité Gospel

NK Divine a fait sold out pour ces deux dates intimistes à Bruxelles. Après un succès retentissant en France et une première tournée européenne, le jeune chanteur de gospel posera ses valises dans la capitale les 21 et 22 février prochains. Il semblerait que le public belge attendait avec impatience la venue de l’artiste : la billetterie des deux dates à fermer en moins de 24 heures.

Auteur: Cyprien Thiery

Un jeune prodige du gospel français

NK Divine est un chanteur de gospel français de 27 ans. D’origine congolaise, il a grandi dans une famille baignée dans la musique et la confession chrétienne. Sa carrière commence en 2015, alors qu’il crée le groupe Les Héritiers Célestes, groupe avec lequel il sortira plusieurs projets. Il se lance alors dans une carrière solo et rencontre vite un grand succès. En septembre 2023, il sold out le Casino de Paris en 13 heures seulement. Un an après, c’est le Zénith de Paris que NK Divine remplit. Le 13 juillet dernier, c’est la consécration : NK Divine joue devant un Bercy complet. Il devient le premier artiste de gospel à remplir un Bercy. Pour son passage à
Bruxelles, NK Divine a opté pour une plus petite salle et des concerts plus intimistes. Dans un premier temps en tout cas …

Cité Gospel : une vision nouvelle pour le gospel

Derrière le succès de ces deux dates à Bruxelles, se cache une boîte de production pas comme les autres. Cité Gospel est une boite de production créée par deux passionnés : Loick Vuvu et Murphy. Avant de se lancer dans le projet Cité Gospel, ils avaient déjà créé une boite de production qui cartonne : Maison Kimia. Le projet Cité Gospel est une volonté de leur part de partager la musique gospel et son message à un public plus large tout en développant une identité propre au gospel et à sa communauté. L’agence Maison Kimia cartonne mais est plus généraliste. Les deux projets se complètent donc bien : l’un touche un public large et varié, l’autre est plus spécialisé et spirituel.

La démarche de Cité Gospel est une première. Dans la communauté congolaise, il est quasiment impossible que des producteurs/artistes de gospel se mélangent avec les producteurs/artistes de musique dite « mondaine ». La peur des préjugés empêche ce mélange. Pour Loick Vuvu, il faut passer outre. La musique a le pouvoir de rassembler, peu importe le contexte, et Cité Gospel et Maison Kimia illustrent cette diversité et montrent que l’on peut être authentique dans les deux univers.

Le public bruxellois est prêt à accueillir NK Divine comme il se doit et la démarche de Cité Gospel ne va rendre cette expérience que plus belle. Alors, rendez-vous les 21 et 22 février prochains.