Le Point Foot : cap sur nos clubs bruxellois
Ce dimanche 19 octobre, en National 1 ACFF, le Crossing Schaerbeek accueillait
l’Union Namur dans le cadre de la neuvième journée de championnat. L’équipe de
Culture Urbaine était présente pour assister à ce match.
Auteur: Cyprien Thiery
Crossing Schaerbeek
Match important pour les deux équipes. Le Crossing avait besoin d’un deuxième succès d’affilé pour se hisser dans le top six tandis que Namur était toujours en quête d’une première victoire cette saison. Le match a commencé avec une grande intensité et l’Union Namur a très vite ouvert le score dès la 7 e minute. Les Verts et Blancs se sont vite ressaisis et, trois minutes plus tard, Ben Yagan permet à son équipe de recoller au score. Un but partout après dix minutes de jeu, le match est lancé. Les deux équipes se tiennent tête jusqu’à la 28 e minute où l’Union Namur reprend l’avantage. Coup de massue pour le Crossing qui encaisse un troisième but une minute après. Namur mène trois buts à un à la 30 e minute. Les Bruxellois n’ont cependant pas baissé les bras et se sont créés de multiples occasions. Esteban Casagolda vient réduire l’écart à la 35 e . Le Crossing Schaerbeek continue de mettre la pression à l’Union Namur. Sous cette pression, il concède un pénalty juste avant la mi-temps. Casagolda prend ses responsabilités et envoie la balle au fond des filets. Trois buts partout à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les deux équipes ont baissé l’intensité. Malgré quelques occasions des deux côtés, personne ne trouve le chemin des filets avant la fin du temps réglementaire.















Dans le temps additionnel, le Crossing a remis une grosse pression, notamment grâce à la montée au jeu de Mampuya. Le Crossing arrive à repasser devant mais malheureusement le but est annulé pour hors-jeu. Score final : 3-3. Un point un peu décevant pour le Crossing qui espérait s’imposer ce dimanche. Le top six est un objectif encore tout à fait atteignable pour le club qui espère remporter les trois points la semaine prochaine.
UNION ST GILLOISE
Du côté de la Pro League, l’Union devait absolument s’imposer face à Charleroi après sa défaite à Bruges lors de la dernière journée de championnat.
Malgré le départ surprise de Sébastien Pocognoli, les Unionistes ont réussi à s’imposer trois buts à un et donc à conserver la première place du championnat. Une victoire qui fait du bien et permet à l’équipe de se préparer au choc qui les attend en Ligue des Champions face à l’Inter Milan.
ANDERLECHT
Anderlecht se déplaçait à Saint-Trond. Une victoire chez les Canaris aurait permis aux Mauves de creuser l’écart et de rester dans la course avec Bruges et l’Union. Malgré une bonne entame de match et un but rapide de De Cat, les Anderlechtois n’ont pas réussi à garder leur avantage. Recollés au score rapidement, ils arrivent cependant à marquer un deuxième but une minute après l’égalisation. 1-2 à la mi- temps. Pensant de contenter de ce résultat-là, Anderlecht ne s’est pas créé une grosse occasion de la seconde mi-temps et Saint-Trond a égalisé à la 76 e minute. Score final : deux buts partout. Les Anderlechtois ne repartent qu’avec un petit point mais conservent malgré tout leur troisième place au classement.
RWDM
En Challenger Pro League, le RWDM recevait Bruges NXT et les Bruxellois ont fait le boulot. Après une ouverture du score en première mi-temps sur pénalty, le RWDM s’est retrouvé à dix toute la seconde mi-temps après l’exclusion de Simbakoli. Malgré leur infériorité numérique, le RWDM a vite doublé la mise. Les jeunes Brugeois ont réduit le score dans le temps additionnel mais les Bruxellois ont planté un troisième but deux minutes plus tard, leur permettant de s’assurer la victoire.
Un week-end sans défaite et des résultats encourageants pour les clubs bruxellois. Cette semaine, c’est le retour de la Ligue des Champions et les clubs belges auront fort à faire : l’Union accueille l’Inter et Bruges se déplace au Bayern.