Le rap Belge fait sa rentrée
L’été est souvent une période marquée par le ralentissement des sorties francophones, contrairement à la scène américaine où les nouveautés abreuvent le marché. La période des festivals a battu son plein et les artistes belges ont pu briller.
Auteur: Mehdi Bouttier
Le mois de septembre arrivant, l’actualité des musiques urbaines belges fait sa rentrée avec plusieurs retours attendus comme Frenetik, NUPS3E et des projets scrutés par les fans.
FRENETIK : un retour et des questionsFRENETIK : un retour et des questions
« La sieste est terminée, je suis de retour… » C’est par ces mots que Frenetik a annoncé son come-back sur son canal Instagram. Si le mot retour dans le rap est souvent galvaudé, cette nouvelle fait sensation, car le rappeur d’Evere s’est montré discret depuis sa dernière sortie en 2022.
Il faut dire que son ascension a été tonitruante. Après plusieurs années de pratique assidue, Frenetik se révèle auprès du public en pleine année COVID. Son morceau TRAFIC produit par Richie Beats, suivi de l’EP Brouillon, fait sensation. Dans le clip tourné en plan séquence, sa plume incisive et ses punchlines sont remarquées. Très vite, c’est la naissance d’un lyriciste assumé.
Le 26 octobre 2020, il annonce sa signature chez Sony Music France, en co-production avec le label Blue Sky. Entre une participation à Colors, une sélection chez les Onze Rappeurs à suivre de Booska-P, une première mixtape Jeu de Couleurs parue début 2021 et plusieurs featurings prestigieux (Zwangere Guy, Jul, Koba LaD, Sofiane Pamart), tout s’accélère pour le rookie belge.
En 2022, il publie une seconde mixtape Rose Noire où l’on retrouve la crème des beatmakers (Junior à la prod, Ritchie Beats, Seezy), puis silence radio. Malgré quelques apparitions chez des collègues rappeurs de BX, son absence se fait remarquer. Son retour est donc très attendu par une fanbase toujours présente en nombre sur les plateformes de streaming. Après avoir quitté Sony Music et Blue Sky, est-ce que ce retour s’initie en indépendance ? Va-t-il garder une image sombre et un rap concis ou va-t-il explorer d’autres pistes musicales ? Malgré le manque d’infos sur sa direction artistique, mais en connaissance de cause des qualités du rappeur, on peut s’assurer que Frenetik va frapper fort !
Les projets attendus
Pour les quatre derniers mois de l’année, pas mal de projets sont très attendus même si très peu de dates de sortie ont été communiquées. Revue d’effectifs des projets annoncés.
Moji x Sboy
Après la parution successive de trois clips, Moji & Sboy semblent avoir passé la vitesse supérieure dans ces six premiers mois. Des morceaux moins axés sur leur mélancolie, mais plus trap et énergiques comme MOVE LA DOPE, avec son clip clin d’œil à la série Breaking Bad, ont été assez remarqués. Ces quelques extraits donnent-ils des indices sur le virage musical pour leur prochain opus ? Une chose est sûre, le duo liégeois pourrait passer un cap !
NUPS3E
NUPS3E, le groupe fondé par Alpha, CRC et Godson, est de retour. Après les aventures solo des trois membres, avec des directions artistiques différentes, les voici de nouveau réunis autour du titre ASAP. Rap nonchalant et phases efficaces (« Ma babie, c’est une As de la sappe, comme A$AP »), le trio est en bonne forme. Certes, 1:37 c’est court pour un retour, mais cela a de quoi annoncer du nouveau prochainement.
Akro
On l’avait quitté chef de Tarmac, revoici Akro avec son costume de rappeur. C’est sur Instagram, via une vidéo amusante, que l’ancien membre de Starflam a annoncé son retour sur le devant de la scène avec un nouveau concert prévu le 28 novembre au Botanique. Cette soirée sera l’occasion de célébrer ses classiques avec, promet-il, des invités de marque et quelques surprises. Une manière de présenter au public bruxellois son cinquième album. En attendant ce retour musical, Akro sera présent au Festival d’Uckel’air, le 5 septembre, pour une projection publique de Timeline, la série documentaire qui retrace l’histoire du rap belge et dernière création pour Tarmac.
Bitume Caviar Volume 2 confirmé pour 2025
Alors que les rumeurs allaient bon train, c’est finalement Isha qui a levé le doute lors d’un concert en avril dernier aux côtés de Limsa d’Aulnay. Devant son public, le rappeur bruxellois a confirmé que le duo avait commencé à travailler sur le Volume 2 de Bitume Caviar, en s’engageant à le sortir courant 2025.
Une annonce qui vient contredire ceux qui pensaient que rien n’était encore prévu. Après le succès du premier volume, sorti en 2021, et l’album Drôle d’oiseau publié en mai dernier par Isha, cette suite s’annonce comme l’un des projets les plus attendus de la scène rap francophone.
Aucune date précise n’a encore été communiquée, mais une chose est sûre : le tandem Isha x Limsa prépare du lourd, et 2025 devrait être marqué par leur grand retour commun.
