Nouvelle Ecole : Youssef Swatt’s pour la victoire du rap

Écrit par Mehdi Bouttier

Dimanche 21 juillet, la troisième saison de « Nouvelle Ecole » s’achevait avec la victoire de Youssef Swatt’s. Plus que le triomphe du Tournaisien, elle récompense aussi une certaine vision du rap, loin de ce qui domine dans le mainstream actuel.

Et à la fin, c’est (presque) toujours la Belgique qui gagne. Pour la deuxième fois en l’espace de 3 éditions, le gagnant du programme de télé-crochet de Netflix est belge.

Après Fresh LaPeufra en 2022, c’est donc Youssef Swatt’s qui remporte la dernière saison de Nouvelle École et les 100 000 euros.

Cette victoire récompense son talent bien sûr, mais aussi son abnégation.

Un parcours forgé dans le mic

Après plus de dix ans de charbon, à parcourir les open mics, passer notamment chez le découvreur de talents, Give Me 5, à sortir quatre projets et multiplier les concerts, la carrière du Tournaisien connaît un tournant retentissant. Dans une interview donnée chez Tarmac quelques heures avant le résultat final, l’artiste délivrait un discours plein de lucidité sur la suite de sa carrière. Car, entre le tournage du programme en novembre-décembre 2023 et sa victoire, il a dû garder le secret pendant 6 mois. Cette longue période, il l’a utilisé pour se préparer aux retombées médiatiques et pour la suite de son aventure artistique.

D’abord Youssef a annoncé des nouvelles dates de tournée entamé depuis mai 2024. Signe des répercussions immédiates, trois salles de concerts à Paris affichent complet en quelques jours, et pour sa date dans la capitale, n’y comptez plus, l’Ancienne Belgique, prévu le 13 novembre, est déjà sold out.

Sur Instagram, ses followers sont passés de 16k à 202k. A l’heure où les chiffres occupent une grande préoccupation chez le public, elle permet de mesurer aussi l’ampleur du phénomène. Les commentaires élogieux sur les réseaux sociaux n’ont pas manqué de fleurir, de la part du public comme des gens de l’industrie. Plusieurs commentaires ont aussi souligné, comme l’intéressé, la « victoire du rap ».

 

La victoire du rap ?

La formule a de quoi faire sourire, mais elle illustre la victoire d’un style de rap, axé sur l’écriture, des propos plus réalistes et une esthétique plus boom-bap. Sur le programme de Netflix, Youssef Swatt’s évoquait ses références allant de Psy 4 de la Rime, Keny Arkana, Kery James ou encore Youssoupha. Ce respect d’un rap à l’ancienne, Youssef l’a assumé jusqu’en finale du programme, en rendant hommage dans sa chanson « Générique de Fin », à Morad, membre du groupe parisien, Scred Connexion et décédé en novembre 2023.

Niveau micro, Youssef Swatt’s a montré son appétit pour kicker. Mais ne l’enfermer pas dans cette case de rap mélancolique, symptomatique de ses références. Sur l’épreuve de showcase avec Kerchak, le Tournaisien a prouvé qu’il était capable de s’adapter à n’importe quelle prod et ambiance. Un vrai rappeur quoi.

Sa personnalité humble, pas prise de tête, tout en étant compétiteur, dénote avec le gagnant de l’édition précédente et lui ont donné un vrai capital sympathie. Sur X (anciennement Twitter), Stan, producteur et manager de Green Montana notamment a souligné, l’opportunité dingue que représente cette victoire pour des artistes moins mi en avant dans l’industrie musicale. Mais qui peuvent aussi faire une grande carrière.