Tout savoir sur la Fête de la Musique 2025 à Bruxelles

auteur: mehdi bouttier

Tout savoir sur la Fête de la Musique 2025 à Bruxelles

Depuis sa création en 1981 en France, la Fête de la Musique est devenue une référence dans la francophonie comme un rendez-vous incontournable pour célébrer la diversité musicale. Du 19 juin au 22 juin, des centaines de concerts sont organisés gratuitement dans toute la Wallonie.

Durant quatre jours, la capitale vibrera au rythme des collectifs, artistes émergents, initiatives inclusives et talents locaux. Culture Urbaine a épluché en long et en longueur la programmation et vous donnent les meilleurs plans gratuits à Bruxelles.

Vendredi 20 juin – Premiers temps forts

Jeunes & Ambitieux au Vaux-Hall (Parc Royal)

Pour cette édition 2025 de la Fête de la Musique, le collectif et label Jeunes & Ambitieux (CRC, Eugene, Osmoze) prend le contrôle du Vaux-Hall. L’événement, pensé « comme un geste direct en faveur de l’accès à la culture », frappe fort avec un line-up exigent et éclectique.

Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera Jeune Morty, l’une des figures émergentes du rap francophone viendra faire bouncer la foule avec sa trap librement inspiré par Young Thug. Toujours dans un créneau trap, les jeunes rappeuses Mandyspie & la Bruxelloise Douze Déluge se sont associées pour un court projet « M12 » qu’elles présenteront au public bruxellois. Quant à Baby Neelou, il a sorti récemment la mixtape « LA COULEUR DE LA TOILE ».

Pour ceux qui aiment soutenir nos artistes locaux, Alpha du groupe Nups3e, se lance en solo avec son nouveau projet « L’ÂGE D’OR » dans une formule plus chanté et tout autant sincère. Cette fête ne pourrait pas se tenir sans les artistes de Jeunes & Ambitieux, donc attendez-vous à de grosses prestations de CRC, Eugene et Osmoze.

L’événement commencera à 18h avec un DJ set de Travail2Porc. Le Vaux-Hall risque de résonner dans tout le Parc Royal, jusqu’au bout de la nuit !

Anticyclone à Molenbeek

À la Maison de la Culture de Molenbeek, le collectif Anticyclone célèbre sa 5e édition avec une programmation résolument Hip Hop inclusive. On retrouve toujours la philosophie du collectif, à savoir promouvoir les artistes FINTA (Femmes, Intersexes, Non- binaires, Agenres). Un atelier rap en non-mixité sera organisé à partir de 16h, puis une scène ouverte pour le slam. Bien entendu, les open-mics survoltés qui ont fait la renommée d’Anticyclone, sera le point d’orgue de la soirée avec le cypher. Anticylone a aussi invité Asfar Shamsi pour un showcase à 20h. Cette jeune rappeuse et chanteuse française défendra ses deux projets sortis en début d’année. Cela promet une grande communion avec le public bruxellois grâce à son répertoire poétique et enivrant qu’incarne son hit « 2006 ». Enfin, pour faire danser le public, DJ Fidezil sera aux platines de 22h30 à minuit. Un événement qui risque d’être chargé en émotion et en adrénaline car Anticylone débarque dans ta city !

Des artistes de tout horizon à Place Maurice Van Meenen

À Saint-Gilles, la place Maurice Van Meenen offre un espace d’expression pour des artistes locaux aux influences variées (blues, jazz, rap, chanson, lyrique et musiques traditionnelles). Autant d’univers musicaux que d’artistes géniaux comme Klankenfiets et ses inventions sonores originales, Araponga mélangeant lyrisme musiques d’Amérique du Sud, Pop Dragon proposera une formule très jazzy et dansante, tandis que Ankrouze est un ensemble a cappella qui puise autant dans les musiques tziganes que d’autres chants traditionnels. Enfin, MHØ [retrouver son interview sur le site] présentera sa nouvelle proposition artistique, entre chant assumé et textes rap débridés. Pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres horizons musical et des groupes talentueux, rendez-vous à Place Maurice Van Meenen à partir de 17h30.

Samedi 21 juin – Le cœur battant de la fête

Sussol au Continental

Cette édition 2025 confirme la prise de pouvoir des jeunes collectifs bruxellois. L’agence créative Sussol réunit plusieurs pôles de créations (production visuelle, production sonore et événementiel). Pour le 21 juin, elle propose un programme audacieux au Continental sur la Place De Brouckère. Des concerts live of course, mais aussi un marché artisanal de créateur.ices de la capitale et une volonté réel de permettre aux artistes présent.es de rencontrer et échanger avec le public bruxellois. Au line-up, BX et la diversité seront bien représentés. On retrouve des artistes plutôt rap comme Uccy Why et Jow; deux groupes, un The Pounds qui mélange la trip hop, l’électro et le rock progressif et Nemode catégorisé alternative rock. Symbole de leur époque, l’événement fait la part belle aux artistes mélangeant diverses influences (hyperpop, R&B, trap, breakbeat, drum’n’bass ou jazz) : Cheapjewels, Linliya, Leblanc et Clément Kasile. Enfin, Sussol laissera une place de choix à ses artistes. Côté MC :FreshBoogie [interview aussi à retrouver sur le site] et Nebtis, côté beatmaker : Melo vont concocter un show spécial ! L’événement se terminera en beauté et électro avec les sets de Mixsaj et un B2B de DJ Wesley K & Gruni. Un programme chargée et une parité respectée, Sussol a mis le paquet pour le samedi 21 juin et vous attend nombreu.ses.

Tsézah Festival à Saint-Josse-Ten-Node

À Saint-Josse, le Tsézah Festival – Nord en scène prendra place au Square Victoria Regina (en face de l’hôtel Hoxton). Pour sa 3 e édition, le festival démarre à 12h dans une ambiance familiale, conviviale et bonne énergie. Plusieurs ateliers artistiques seront organisés durant le festival: collage avec Aziz l’Artiste, mémoire de Quartier (partage d’histoires, d’anecdotes autour du Quartier Nord avec ses habitants) et grimage avec Mélanie. Niveau musique, une scène ouverte animée par Phleomen débutera à 13h30. Pour les artistes, retrouver Aimédoh (afro-soul), Mamiso (rap féminin), Sultan (musiques marocaines/égyptiennes), Suggak&N (afro-électro, reggae/dancehall). Un événement gratuit, à destination du plus grand nombre, où différents stands associatifs et de restauration pour ce qui promet d’être une grande fête du Quartier Nord. Retrouver toutes les informations nécessaires sur le lien suivant :

Release party Gemini à Maison du Peuple (Saint-Gilles)

Pour ceux qui veulent un évent plus localisé, le rappeur Gemini Blu célébrera la sortie de son nouveau EP, « Deux » à la Maison du Peuple à Saint-Gilles, à partir de 22h Avec son Hip Hop jovial et moderne, l’artiste maîtrise autant le français que l’anglais. En première partie, la talentueuse Marù vient de sortir un nouveau EP, « The Main » que l’on recommande vivement. Enfin, le Bon Gamin Loveni clôturera la soirée avec un DJ Set d’enfer.

Grandes scènes au Parc du Cinquantenaire

Comme chaque année, du 20 au 21 juin, le Parc du Cinquantenaire accueille deux grandes scènes et une multitude d’artistes. Pour ceux qui souhaitent profiter de concerts hip-hop, R&B, néo-soul, électro, chanson, on vous a détaillé les artistes à suivre :
11h : Nsangu (néo-soul) 15h : Loveni (rap Bon Gamin) 15h30 : Jazzmin (R&B, Soul) 18h : Le Talu (rap alternatif/ électro) 19h : Bonnie Banane (pop/ folk/ alternatif) Enfin, à 20h, la soirée se terminera avec un triptyque explosif : Krisy / Souffrance / Peet !

Dimanche 22 juin – Dernier round en douceur

Apero Hit à l’Hôtel Aloft (Etterbeek)

Pour le dernier jour des festivités, ça se passe du côté d’Etterbeek. À l’hôtel Aloft, Apero Hit, agence spécialisée dans l’accompagnement des talents urbains, investi les lieux pour un moment chill, musical et convivial. Les festivités démarrent à 16h avec un DJ set de Zouky Odt. Ensuite, différents artistes belges vont se succéder de Bny Uzumaki, Anju, Kazady, Nëo, Charlotte de Halleux et Made Apollo. Et comme la soirée a commencé, elle se terminera par Zouky Odt aux platines. Une parfaite journée pour conclure la Fête de la Musique 2025.