Tussy : un nouvel EP et une tournée pas comme les autres
auteur: thomas livet
Un passage dans plus de 30 écoles à travers toute la Belgique francophone, c’est le défi osé que s’est lancé le jeune artiste.
Le 30 septembre dernier, Culture Urbaine est partie à la rencontre de Maxime, alias “Tussy”. Originaire de Sivry-Rance, petite commune du Hainaut, le nouveau venu sur la scène hip-hop belge compte bien nous emporter dans son univers.
A 22 ans, il en est à son quatrième projet, dont le dernier “Le même en mieux (Vol.1)” fraîchement sorti. Un titre assez révélateur, qui pousse à la réflexion. Deux ans après son tout premier EP (“Mood”), a-t-on une “meilleure” version de l’artiste en face de nous ? « Il peut y avoir ça. Maintenant, je partirais plus du principe que j’essaye d’être meilleur que juste hier », explique-t-il.
« De jour en jour, on essaye de continuer à faire les choses bien, d’être de plus en plus grand ».
Une vingtième à l’Athénée Royale d’Ixelles
Faire découvrir son projet au plus grand nombre, c’est évidemment l’objectif premier de ces représentations au sein des divers établissements scolaires. L’envie est aussi de partager le message de l’EP : être la meilleure version de soi-même, aller de l’avant en accomplissant ses objectifs et poursuivre ses rêves.
Quoi de mieux donc que de le faire devant des adolescents, souvent en pleine recherche identitaire. C’est la raison pour laquelle Tussy et son équipe vont directement à leurs rencontres durant le temps de midi, et ce depuis fin août. De passage une seconde fois à Bruxelles, c’est à l’Athénée Royale d’Ixelles que l’on y fêtait la vingtième date de cette tournée pas comme les autres.
« Jusqu’ici, ça se passe très bien. On parcourt toute la Belgique avec l’équipe et tout le matériel. Et c’est très, très cool. On s’amuse bien pour le moment. De manière générale, les retours des élèves sont très positifs. Que ça soit un petit peu plus superficiel, en mode j’adore tes sons ou un petit peu plus profond, du style tu m’as aidé à aller mieux ou ce genre de choses.
Ça n’a pas de prix et c’est pour ça qu’on le fait aussi ». Même si la pluie était au rendez-vous ce jour-là, cela n’a pas empêché certains curieux de venir voir ce qu’il se passait sur la cour. Comme lors des précédentes dates, il suffit de quelques minutes pour que les élèves jouent le jeu et s’ambiancent. L’engouement n’est certes pas le même dans tous les établissements, mais le partage et l’audace de l’artiste sont à souligner.
“Le même en mieux”
“Le même en mieux” est à découvrir sur toutes les plateformes de streaming. Une fois la tournée des écoles bouclée (dernière date le 18 octobre à Chimay), Tussy se produira sur la scène du Botanique le 23 novembre prochain à l’occasion de l’Urban32 Festival. Retrouvez-le également sur ses réseaux sociaux Instagram, Facebook et TikTok (@tussy.original).