UFC Paris : Mauvais départ pour Losene Keita
Auteur: Mehdi Bouttier
Samedi 6 septembre, la plus célèbre organisation de MMA au monde faisait son retour dans la capitale française pour la quatrième édition. Le grand espoir belge, Losene Keita devait faire partie de l’affiche, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu… Explications.
Ça devait être son moment devant le public français ! Losene Keita était sur la prestigieuse carte de la quatrième édition de l’UFC Paris, au côté des têtes d’affiche, Nassourdine Imanov, Benoît Saint-Denis ou William Gomis. Seulement, la veille de son combat prévu contre Patricio Pitbull (38 ans), le combattant belge de 27 ans a échoué à la pesée (67,8 kg dans la catégorie des -66kg). Son adversaire, le combattant brésilien de 38 ans en déclin a refusé catégoriquement de dévier du poids réglementaire pour un affrontement en catchweight.
Après avoir déjà reporté ses grands débuts à l’UFC en octobre, c’est un nouveau coup de massue pour “Black Panther”. Pour le double champion de l’Oktagon (organisation allemande), ce combat représentait un véritable défi, car il n’avait plus combattu en -66 kg depuis longtemps.
Une occasion ratée pour le Belge qui a posté un message d’excuse sur Instagram : « Je dois commencer par m’excuser auprès de tout le monde, auprès de Pitbull et de son équipe, de l’UFC, de Hunter (Campbell, directeur commercial de l’UFC), et de mes fans! Je suis tellement désolé de vous avoir déçus. En 25 combats, je n’ai jamais manqué le poids. J’ai toujours été professionnel avec le poids, avec les organisations et avec mes adversaires. J’ai fait cinq combats pour le titre, dont deux chez les plumes, où il n’y a aucune tolérance, et je n’ai jamais raté la pesée. Malheureusement, c’est arrivé au pire moment, pour mes débuts à l’UFC! Je suis vraiment désolé. C’est la première et la dernière fois que ça arrive dans ma carrière. Je suis dévasté et j’espère juste que l’UFC me donnera une autre chance, parce que je vis pour ça. C’était mon rêve!» lien instagram
Lors de la soirée parisienne, les talents français ont tous battu leur adversaire. Programmé en début de soirée, Oumar Sy a battu son adversaire brésilien, Brendson Ribeiro par TKO au premier round. Tandis que dans la carte principale, William Gomis a dominé Robert Ruchala par décision unanime (30-27, 29-28, 29-28). Après plusieurs déconvenues, Benoît Saint-Denis a retrouvé la victoire contre Mauricio Ruffy avec une soumission au deuxième round. Enfin Nassourdine Imanov en main event a été sensationnel contre le Brésilien, Caio Borralho. Il a remporté son combat par décision unanime (50-45, 49-46 x2).